Err

De la Vigne au Vin

Page en cours d'élaboration

Les travaux de la vigne

La taille de la vigne

Cette étape effectuée manuellement de novembre à mars, consiste à éliminer à l’aide d’un sécateur les bois indésirables (en les brûlant). Nous ne conservons qu’un nombre de bourgeons fructifères variant de 10 à 20 par ceps (pied de vigne). Sur notre vignoble, deux tailles sont utilisées :
  • La taille chablis pour les cépages Chardonnay et Pinot Noir
  • La taille guyot simple pour le cépage Pinot Meunier

Le liage de la vigne

Durant le mois d’avril, les baguettes fructifères sont positionnées et attachées sur des fils à l’aide d’un lien (ficelle papier) avant que la végétation ne démarre.

Arrachage et Plantation

Arrachage : lorsqu’une vigne ne produit plus suffisamment (trop âgée, + de 80 ans), elle est arrachée après la vendange.

Plantation : mise en place de nouveaux plants effectuée de avril à mai. La première récolte aura lieu 4 ans plus tard.

Travail du Sol

Le palissage

Lors de la pousse, la végétation est canalisée manuellement grâce à des fils.

La future récolte est ainsi protégée (du vent, des passages du tracteur enjambeur), mais également, le positionnement des pampres (pousse de l’année) permet une aération entre les feuilles afin de limiter l’apparition de la pourriture sur les grappes.

Le rognage

Lorsque la végétation atteint 1.20 m de hauteur, les pampres sont coupées. Ceci favorisant un ensoleillement maximum sur les rayons de vignes.

Les vendanges

La vendange est une des phases clés de la vinification. Elle s'effectue entre fin août et fin septembre suivant les années. La date d'ouverture est fixée lorsque l'indice de maturité (sucres/acides) du raisin est compris entre 18 et 20.

La cueillette sélective du raisin se fait manuellement avec délicatesse par une trentaine de vendangeurs employés pour environ 10 jours. Les faibles rendements par hectare (10200 kgs vendange 2019) nous offrent des raisins ayant une bonne concentration en sucre (10% d'alcool probable au minimum).

Le pressoir

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.