Travail en cuverie

Les moûts sont débourbés statiquement et naturellement durant 18 heures.
La partie limpide sera mise en cuve de fermentation.
Remplie au ¾ durant 15 jours à 3 semaines le vin « bouillonne », il y a alors formation de gaz carbonique (évacuée vers l’extérieur de nos chais); mais surtout il y a transformation des sucres naturels en alcool pour former un vin blanc tranquille (vin de base) de 11 ° d’alcool.
Les cuves sont ensuite remplies en attente de la « malolactique » qui s’effectuera durant les mois d’hiver.

L’élaboration des vins en cuverie est longue et artisanale.
Nous n’ajoutons aucun produit œnologique, seules les levures et les bactéries (organisme naturel) interviennent durant l’élevage de nos vins.
La climatisation de nos chais est naturelle ; la cuverie est enterrée au ¾ et bénéficie de l’isolation et de la fraîcheur du sol.

La patience est notre atout, elle fait naître des arômes présents dans nos vins de réserves. Nos assemblages renferment 3 années de récolte (dans une même bouteille).

Ce goût « maison » est unique, résultat d’une vinification ancestrale.

Au printemps, l’ assemblage de nos vins de base( issus des différents cépages, crus) avec nos vins de réserves (des années précédentes) seront réalisés.
Nous y ajoutons un levain et une liqueur ( vin de champagne avec du sucre en poudre) puis nous effectuons l’embouteillage : le tirage.


Champagne Verrier & Fils