Err

Présentation

Vignerons de père en fils depuis 5 générations...

C’est Raymond Verrier qui créa la marque de Champagne Verrier en 1929, auparavant la famille Verrier vendait, comme beaucoup de petits vignerons, des vins blancs calmes (sans bulles) et des vins coteaux champenois rouge (appellation champagne).

Raymond Verrier, fin vigneron, obtint une médaille d’or en 1936 à l’exposition des vins de la Champagne à Epernay pour sa cuvée 1935. Il est rejoint en 1958 par Francis Verrier qui, en 1984, créa la maison de champagne SARL Francis VERRIER. C’est sous cette forme juridique que nous évoluons encore actuellement. Il entreprit à cette période la construction des nouveaux celliers.


En 1992, Emmanuel Verrier reprend la direction du vignoble : il plante plus de chardonnay, amène de la modernité dans les installations, mais gage de qualité et de typicité, la tradition reste la clé de voûte de l’entreprise.

Depuis cette date père et fils travaillent en étroite collaboration, l’un sur l’administratif et le commerce, l’autre sur le vignoble et la cuverie pour vous offrir un produit de qualité et tout leur savoir-faire.

Début 2008, le nom commercial devient Champagne Verrier et Fils.

En janvier 2009, Francis Verrier prend sa retraite, c’est Emmanuel Verrier qui devient le gérant aidé de sa femme Laurence.

Nous élaborons nos champagnes artisanalement et exclusivement avec les raisins issus de notre vignoble. Les 35 parcelles qui composent notre exploitation nous permettent de réaliser une large gamme d’assemblage, caractérisant la typicité de nos cuvées.

Un terroir...

A Etoges, nous trouvons les trois cépages nobles champenois, implantés sur la falaise de l’Ile de France sur un sous-sol constitué de craie « Bélemnites » (fossiles) que l’on peut admirer en visitant nos caves traditionnelles champenoises.

Le vignoble se trouve sur des pentes moyennes exposées sud est ; l’ensoleillement (1650 h/an) et la pluviométrie (650 mm/an).

Au nord, le plateau de la Brie qui possède un sous-sol argileux, donc imperméable favorise la retenue de l’eau.

Au sud, la plaine de champagne (zone céréalière) avec également une zone humide : Les marais de Saint-Gond où l’on retrouve une faune et une flore exceptionnelle.

Cette situation géographique favorise l’apparition de brouillards matinaux offrant, avec l’ensoleillement, des vues splendides, régal des photographes.

Un village... Etoges

Etoges, charmant village de 300 habitants enclavé par 90 hectares de vignes en coteaux.

Vous y découvrirez également un château du XVIIème siècle (relais des rois de France) devenu aujourd’hui un hôtel restaurant de charme, une église du XIIème siècle achevée au XVème et XVIème siècle.

Dans le village, l’eau est présente partout : 5 étangs, 8 fontaines, 2 lavoirs, deux jets d’eau, les douves du château et une multitude de bassin en terrasse en sont les témoins.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.