Visite de cave à champagne Étoges

Le domaine Champagne Verrier & Fils, c’est avant tout une histoire de passion.

Depuis cinq générations, la famille VERRIER exploite un vignoble situé dans le village d’Étoges, entre Epernay et Sezanne. Nous sommes ainsi vignerons de père en fils depuis 1860 : Auguste & Ismérie VERRIER / Eugène & Léonie VERRIER / Raymond & Edith VERRIER / Francis & Maryse VERRIER / Emmanuel & Laurence VERRIER. Dans cette rubrique, retracez notre histoire afin de découvrir un peu mieux notre domaine et nos cuvées d’exception.

Visite de cave à champagne Étoges : Au tout début…

Visite de cave à champagne Étoges

C’est Raymond VERRIER qui créa la marque de champagne VERRIER en 1929, auparavant la famille VERRIER vendait comme beaucoup de petits vignerons des vins blancs calmes (sans bulles) et des vins coteaux champenois rouge (appellation champagne). Raymond VERRIER, fin vigneron, obtint une médaille d’or en 1936 à l’exposition des vins de la Champagne à Épernay pour sa cuvée 1935. Il est rejoint, en 1958, par Francis VERRIER, qui, en 1984, créa la maison de Champagne SARL Francis VERRIER. C’est sous cette forme juridique que nous évoluons encore actuellement. Il entreprit à cette période la construction des nouveaux celliers. En 1992, Emmanuel VERRIER reprend la direction du vignoble: il plante plus de chardonnay, amène de la modernité dans les installations, mais également gages de qualité et de typicité. Ainsi, la tradition reste la clé de voûte de l’entreprise.

Visite de cave à champagne Étoges : Champagne Verrier & Fils

Début 2008, le nom commercial devient Champagne VERRIER et fils. En janvier 2009, Francis VERRIER prend sa retraite, c’est Emmanuel Verrier qui devient le gérant, épaulé par sa femme Laurence. Avec une équipe passionnée, ils élaborent des champagnes artisanalement et exclusivement avec les raisins issus de notre vignoble.

Les 35 parcelles qui composent leur exploitation leur permettent de réaliser une large gamme d’assemblages, caractérisant la typicité de nos cuvées.

Une affaire de terroir

A Étoges, nous trouvons les trois cépages nobles champenois, implantés sur la falaise de l’Île-de-France, sur un sous-sol constitué de craies « Bélemnites » (fossiles) que l’on peut admirer en visitant nos caves traditionnelles champenoises. Le vignoble se trouve sur des pentes moyennes exposées sud-est ; l’ensoleillement (1650 h/an) et la pluviométrie (650 mm/an) . Au nord, le plateau de la Brie qui possède un sous-sol argileux, donc imperméable favorise la retenue de l’eau. Au sud, la plaine de champagne (zone céréalière) avec également une zone humide : les marais de Saint Gond ou l’on retrouve une faune et une flore exceptionnelles.

Cette situation géographique favorise l’apparition de brouillards matinaux offrant avec l’ensoleillement des vues splendides, régal des photographes

Vous avez d’autres questions concernant notre domaine ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’élaboration de nos Champagnes, de la vigne au vin ? Ne perdez plus une minute de plus et remplissez le formulaire de contact en ligne.